La transaction de la reprise des friches industrielles d’Arcelor Mittal à Wiltz "Haargarten" a été actée

Tel qu'annoncé lors de la conférence de presse du 3 mai dernier, près de 60 ha de friches industrielles appartenant à Arcelor Mittal sont destinés à transiter dans le patrimoine de l'État, primordialement pour le développement de logements.

En particulier, il s'agit du site de l'ancien laminoir à Dudelange, de l'ancien site de Circuit Foil à Wiltz et d’Eucosider à Pétange, ainsi que d’un terrain agricole à Belvaux. Sur ces terrains pourront être réalisés près de 1.500 logements pour près de 3.500 résidents, mais également plus de 126.000 m2 de surfaces commerciales.

En outre, sur un terrain d'environ 2 ha à Esch-Lallange, s'implantera un nouveau centre intercommunal de secours pour pompiers, la protection civile et la police grand-ducale.

Après la signature de l'acte pour la reprise du site de Dudelange en juillet dernier, il a pu être franchi un nouveau cap important dans la réalisation de l'accord-cadre, en actant en ce jour la reprise des friches industrielles sises à Wiltz "Haargarten", anciennement exploitées par Circuit Foil.

Ce site, dépassant 7 hectares, pourra abriter à terme 200 logements pour plus de 500 habitants.

Le prix d'acquisition de l'euro symbolique a été convenu après l'analyse et l'évaluation approfondie des frais d'assainissement du site et la prise en charge des frais correspondants par l'État.

Rappelons que le site en question est situé juste à côté de l'ancien siège de Tarkett Eurofloor sur lequel le Fonds du logement développe actuellement un concept mixte innovateur "Wunne mat der Wooltz" avec plus de 750 unités résidentielles.

En ce qui concerne la conclusion des transactions restantes de l'accord-cadre, la préparation des actes correspondants est en cours de finalisation.

Communiqué par le ministère du Logement

Dernière mise à jour