Marché de l'immobilier: Marco Schank "la situation sur le marché du foncier est paradoxale"

Les indicateurs des prix proposés à la vente et la location du 2 e trimestre 2009, le rapport d’activité 2008 de l’Observatoire de l’habitat, une étude sur les préférences des citoyens luxembourgeois et le "Potentiel foncier disponible" étaient au centre d’une conférence de presse que le ministre du Logement, Marco Schank, a tenu le 13 août 2009.

Les indicateurs des prix proposés à la vente et la location du 2e trimestre 2009

La situation du marché du foncier au Luxembourg est paradoxale. L’augmentation spectaculaire des offres de vente et de location sur le marché ne s’est pas traduite par une baisse notable des prix.

Tel est le principal constat que le ministre du Logement Marco Schank a pu tirer des principales évolutions qui sont à l’œuvre sur le marché du foncier. Pour illustrer ses propos, il s’est référé aux indicateurs des prix proposés à la vente et à la location du 2e trimestre 2009.

Les données issues de cette analyse révèlent que les prix de vente et de location stagnent malgré l’abondance spectaculaire des biens qui y sont proposés. Entre le deuxième trimestre 2008 et le deuxième trimestre 2009, le volume des maisons et appartements à la vente a augmenté de 22,7% pour les maisons et de 63,9% pour les appartements. Cette tendance est encore plus prononcée lorsqu’on observe l’évolution de l’offre des biens proposés à la location: +91,7% pour les maisons et +60% pour les appartements.

Le rapport d’activité de l’Observatoire de l’habitat 2008

Marco Schank a également présenté les données issues du rapport d’activité de l’Observatoire de l’habitat 2008 qui dresse un inventaire des logements et des terrains à bâtir disponibles sur le marché. La principale conclusion de cette étude est que le marché du foncier se caractérise par une prépondérance de l’offre de vente de logements (82%) aux dépens de l’offre locative (18%). Parmi les biens offerts à la location, force est également de constater que la proportion de maisons offertes à la location (14%) est très inférieure à celle des appartements (86%).

L’analyse comparative entre l’année 2007 et 2008 révèle que les prix de vente sont restés plus ou moins stables. Acquérir une maison, en 2008, coutait en moyenne 552.000 euros alors que l’acquisition d’un appartement revenait à 334.000 euros.

Une augmentation des prix peut, en revanche, être observée pour les biens proposés à la location. En 2008, le prix d’un appartement loué était en moyenne de 1.170 euros, soit une hausse de +4,5% et celui d’une maison louée de 2.180 euros, ce qui correspond à une hausse de 3,8% par rapport à l’année 2007.

Une étude pour cerner les préférences des Luxembourgeois

Le numéro 12 de la Note de l’Observatoire de l’habitant, une publication de l’Observatoire de l’habitat qui cerne les préférences des citoyens luxembourgeois, montre que les occupants des maisons individuelles sont les plus satisfaits et que les Luxembourgeois sont le plus attirés par des maisons individuelles.

Marco Schank a également annoncé qu’une autre étude est en cours qui aura comme objectif d’analyser, de localiser et de quantifier les terrains constructibles encore disponibles. 79 communes ont jusqu’à présent participé à l’étude. D’après Patrick Bousch du CEPS Instead, les données jusqu’à présent récoltées révèlent qu’une superficie de 1.756 hectares était disponible pour l’habitat en 2007.

Dernière mise à jour