"Le prix du logement privé ne pourra baisser dramatiquement"

Interview de Sam Tanson dans L'essentiel

Interview: L'essentiel (Séverine Goffin)

L'essentiel: Parlez-nous de votre nomination.

Sam Tanson: De par nos statuts, nous avons une obligation de parité. Il fallait une femme. La culture est un portefeuille qui m'a toujours intéressée. Et le logement est un des grands défis qui tombent dans le giron des Verts avec la mobilité et l'environnement.

L’essentiel: Les Verts au Logement, quel impact?

Sam Tanson: C'est un sujet sur lequel nous ne pouvons travailler seuls. Nous avons un accord de coalition. Il nous faut le soutien du DP et du LSAP, mais aussi de l'opposition.

L’essentiel: Entre les prix élevés et l'offre insuffisante, comment allez-vous aborder ce sujet qui a donné du fil à retordre à vos prédécesseurs?

Sam Tanson: Il est illusoire de penser que nous pouvons encore faire baisser drastiquement les prix sur le marché privé. Notre intention est de faire appel à l'ensemble de nos partenaires afin de pouvoir proposer aux ménages qui n'ont pas les moyens d'accéder au marché privé une offre alternative au niveau du marché public.

L’essentiel: Comment évolueront les primes énergétiques pour les nouveaux logements et la rénovation?

Sam Tanson: Nous allons réaliser une étude pour voir si elles ont eu effectivement les résultats escomptés. Et en fonction, nous baisserons les primes ou nous les augmenterons.

L’essentiel: Quelles seront les priorités pour la culture?

Sam Tanson: Nous allons mettre en oeuvre le plan national de la Culture développé par le gouvernement précédent. Mon grand défi sera de faire en sorte que les artistes puissent vivre de leur profession.

Dernière mise à jour