"Il faut plus de logements subventionnés"; Marco Schank au sujet de la politique du logement

Point 24: Monsieur le ministre, les vacances vous ont-elles fait du bien?

Marco Schank: Beaucoup de bien! Je suis parti douze jours en Norvège avec ma femme. Nous avons fait une croisière au cours de laquelle j'en ai profité pour écrire une pièce de théâtre pour les 150 ans de I'UGDA. Je le lui avais promis.

Point 24: Qu'est-ce qui vous attend à la rentrée?

Marco Schank: A la rentrée, il y aura la création d'une société d'agglomération nationale qui remplacera le fonds de logement. Avec la réforme de l'aménagement territorial viendra le plan sectoriel logement qui permettra de créer des logements relativement rapidement. Nous avons grand besoin de logements sociaux et subventionnés. Ensuite, il y aura le remaniement de la loi sur l'aide aux logements qui date de 79 et l'introduction de l'éco-prêt à taux 0 pour les gens à faibles revenus qui voudraient assainir leur bien.

Nous allons introduire une certification durable des logements, qui est un genre de label, comme les classes énergétiques, mais plus poussé. Pour finir, j'entends renforcer le rôle du promoteur privé dans les constructions subventionnées. Depuis 79, seule une entreprise y a participé.

Point 24: Des mesures pour faciliter aux jeunes l'achat d'un logement?

Marco Schank: Avec le remaniement de l'aide au logement de 1979, il est prévu d'introduire la notion de location/vente qui consiste à payer une redevance mensuelle. Ensuite, il y aura le système de partage foncier qui permettra d'abord de payer son logement, puis le terrain.

Point 24: Le Luxembourg fait face à un nombre grandissant de logements vides: qu'allez-vous faire pour y remédier?

Marco Schank: En ce qui concerne les mesures, le pacte logement prévoit l'introduction d'une taxe spécifique par les communes pour lutter contre le phénomène de spéculation sur les logements vides. Pour l'instant seules deux communes l'ont fait, à savoir Esch et Beckerich. La Ville de Luxembourg va le faire aussi. Sinon les logements de privés que loue l'agence immobilière sociale aux personnes à faibles revenus sont, à 80 %, des logements vides! Si jamais je remarque un jour que la mesure proposée par le pacte logement ne marche pas, il faudra envisager l'introduction d'une sorte de quota pour que les communes mettent les logements à disposition.

Point 24: Comment se présente la Semaine nationale du logement?

Marco Schank: Cette année, l'accent sera mis sur la prime house, une aide que lon peut percevoir quand on construit. Nous sensibiliserons à l'assainissement des constructions et nous présenterons la certification durable des logements. En ce qui concerne les primes, nous allons tenter de faire en sorte de les rendre plus visibles et plus transparentes, car il en existe plein. Mais la Semaine nationale du logement sert avant tout à présenter les différents acteurs comme les promoteurs publics, les banques ou encore les assurances au grand public.

Dernière mise à jour