Premier coup de pelle de deux résidences, construites par la Société nationale des habitations à bon marché à Mersch

  1. ©MLOG

    Premier coup de pelle, Marc Hansen, ministre du Logement, entouré du bourgmestre de la commune de Mersch, Michel Malherbe, et des représentants communaux de Mersch
  2. ©MLOG

    Marc Hansen lors de son discours
  3. ©MLOG

    Discours - Guy Entringer, directeur de la SNHBM
  4. ©MLOG

    Photo de groupe: Michel Malherbe, bourgmestre de la commune de Mersch; Marc Hansen, ministre du Logement; Annick Rock, présidente de la SNHBM; Jean-Paul Marc, premier conseiller de gouvernement au ministère du Logement

À la date du 24 mars 2017, en présence du ministre de Logement, Marc Hansen, a eu lieu le premier coup de pelle de deux résidences construites par la Société nationale des habitations à bon marché à Mersch.

La Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM)

Constituée en 1919, la Société nationale des habitations à bon marché SA exerce une activité de promoteur social à travers le pays entier.


Les logements construits se caractérisent par un rapport qualité-prix particulièrement avantageux. Ils sont vendus à des personnes qui ne sont pas propriétaires d’un autre logement, qui habiteront elles-mêmes le logement et qui répondent à certaines conditions de revenu.

Toutes les habitations sont vendues sous le régime du droit d’emphytéose pour une durée de 99 ans. Ce droit concerne uniquement le terrain, qui restera la propriété de la société. Les logements sont vendus en pleine propriété.

Mersch: Onze maisons unifamiliales et deux résidences

La commune de Mersch a identifié les "Baulücken" (terrains viabilisés, directement constructibles et se situant dans une zone destinée à l’habitat) en sa propriété pour y faire construire des logements à coût modéré. Au total onze maisons unifamiliales, destinées à la vente, et deux résidences avec neuf appartements destinés à la location sociale, seront construites d’ici fin 2018/début 2019 par la SNHBM. La commune de Mersch mettra les terrains à disposition par droit d’emphytéose, ce qui aura un impact considérable sur les prix de vente des logements.

Les résidences Gala et Ostara

Les résidences Gala et Ostara se situeront à la rue Beschmontsbongert. Elles seront composées au total de neuf unités de logement et de dix emplacements de stationnement aux deux garages souterrains. Les appartements seront construits conformément aux critères prévalant pour les immeubles passifs (classe énergétique A). Ils se composeront comme suit: 

  • 1 appartement à 3 chambres à coucher: +/- 97 m2 avec accès pour personnes à mobilité réduite
  • 1 appartement à 3 chambres à coucher: +/- 108 m2 avec accès pour personnes à mobilité réduite
  • 2 appartements à 2 chambres à coucher: +/- 81 m2
  • 3 appartements duplex à 2 chambres à coucher: +/- 109 m2
  • 2 appartements duplex à 3 chambres à coucher: +/- 123 m2

Les maisons unifamiliales

Les maisons, situées rue Nicolas Welter, rue Colmar Berg et rue de Luxembourg, auront une surface de 135 m2 à 152 m2 (critère pour pouvoir bénéficier d'une prime de construction), avec trois à quatre chambres à coucher. Elles seront construites conformément aux critères prévalant pour les immeubles passifs (classe énergétique A).

Droit d'emphytéose

Dans le but de permettre à des citoyens à revenu modéré de devenir propriétaire d’un logement à des conditions abordables, le terrain sera cédé sous forme d'un droit d'emphytéose sur 99 ans, ce qui a un impact indéniable sur les prix de vente. L’immeuble est vendu en pleine propriété. L’emphytéote, c'est-à-dire le locataire du terrain, a la pleine jouissance du terrain contre paiement d’une redevance annuelle.

Communiqué par le ministère du Logement

Dernière mise à jour