Fachkonferenz "Baulückenaktivierung und Eigentümeransprache"

Le 2 mars 2016, le ministre du Logement, Marc Hansen, a invité les représentants politiques et les services techniques des administrations communales à la conférence "Baulückenaktivierung und Eigentümeransprache" au "Mierscher Kulturhaus".

Contexte

Le nombre de terrains constructibles non utilisés ("Baulücken") qui appartiennent aux personnes physiques ou morales de droit privé sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg est considérable.

En effet, l’État possède seulement 0,7% de la surface des terrains identifiés comme "Baulücke", les communes seulement 4,3%. Les personnes physiques et morales de droit privé possèdent la quote-part la plus importante, à savoir un peu plus de 94%!

Lors de la conférence dédiée à la mobilisation de terrains dits «Baulücken», les intervenants ont fourni des explications quant à la manière la mieux appropriée d’approcher les propriétaires privés.

Sur invitation du ministère du Logement, Dr. Sabine Müller-Herbers de Baader Konzept GmbH a présenté ses expériences dans le domaine de l’activation des terrains «Baulücken» en Allemagne ainsi que dans le domaine des relations publiques notamment en ce qui concerne les campagnes de sensibilisation.

Carole Pax, architecte de la Ville de Luxembourg, a présenté pour sa part le projet «Baulücken» de la Ville de Luxembourg.

Au total près de 170 personnes ont pu assister à la conférence, les échanges ayant été très instructifs pour tous les participants.

Les documents y relatifs peuvent être consultés et téléchargés sur le site www.logement.lu

Communiqué par le ministère du Logement

Dernière mise à jour