Observatoire de l'habitat: Prix de l’immobilier résidentiel (prix enregistrés des appartements) au 4e trimestre 2013

Au 4e trimestre 2013, l’indice des prix des appartements publié par le STATEC poursuit sa hausse en augmentant de 1.2% par rapport au trimestre précédent. Comparés au 4e trimestre de l’année précédente, les appartements se sont renchéris en moyenne de 4.8%.

C’est surtout le marché des appartements en construction qui affiche un certain dynamisme, dans ce segment les prix ont augmenté de 2.5% au 4e trimestre 2013 après avoir déjà progressé de 2.9% lors du trimestre précédent. Cette évolution contraste avec celle du marché des appartements existants, où les prix sont restés quasiment stables (+0.3%), après une hausse de 0.8% le trimestre précédent. Sur un an, les prix des appartements en construction ont augmenté de 8.2%, contre seulement 2.6% pour les appartements existants.

Le nombre de transactions des appartements en construction en recul

Le nombre de transactions d’appartements en construction atteint au 4e trimestre 2013 son niveau le plus bas de l’année, alors que les années précédentes le dernier trimestre était la période avec le plus de ventes. Par rapport au 4e trimestre 2012, le nombre est en baisse de 40%. En même temps, le nombre de transactions au 4e trimestre 2013 portant sur des appartements existants est similaire à celui observé il y a un an.

Forte hausse des prix des appartements dans les régions Centre-Sud et Sud

Le bulletin publié par l’Observatoire de l’habitat du ministère du Logement montre que les prix moyens par m² des appartements existants ont augmenté dans les régions Centre-Sud (+3.6%) et Sud (+3.0%) entre le 4e trimestre 2012 et le 4e trimestre 2013. Quant aux prix par m² des appartements en construction, ils ont fortement augmenté dans ces deux régions: +11.8% dans la région Centre-Sud (qui inclut Luxembourg-Ville) et +9.8% dans la région Sud.

Au niveau national, le prix moyen par m² pour un appartement en construction atteint désormais 5 408 EUR/m2, contre 4 230 EUR/m2 pour un appartement existant.

Communiqué par le ministère du Logement

Dernière mise à jour