Observatoire de l'habitat: Prix de l'immobilier résidentiel et loyers annoncés au 4e trimestre 2012

Évolution des prix de vente enregistrés (issus des actes notariés)

Au 4e trimestre 2012, le nombre de ventes d’appartements est en forte hausse par rapport au trimestre précédent (+30,6%), comme c’est généralement le cas au 4e trimestre de chaque année. L’activité sur le marché de la vente d’appartements est toutefois légèrement inférieure à celle relevée un an auparavant (-12,1% par rapport au 4e trimestre 2011).

Ce trimestre est marqué par une hausse des prix enregistrés par m², pour les appartements existants (marché de l’ancien) comme pour les appartements en construction (marché du neuf): respectivement +2,98% et +6,95% par rapport au trimestre précédent. La hausse pour les appartements en construction doit être nuancée puisqu’elle correspond aussi à un déplacement des ventes vers Luxembourg-Ville et sa périphérie, zone la plus chère du pays.

Sur un an, la hausse des prix par m² est plus limitée (+2,60% pour les appartements existants et +1,28% pour les appartements en construction).

Évolution de l’offre et des prix proposés à la vente (issus des annonces immobilières)

Forte augmentation du nombre d’annonces de vente depuis un an: +55% pour les maisons et +32% pour les appartements. La part des nouvelles annonces s’est fortement réduite depuis un an, ce qui suggère que les biens restent plus longtemps sur le marché.

Les prix annoncés à la vente ont légèrement augmenté ce trimestre: +0,86% pour les maisons et +0,57% pour les appartements.

Les prix annoncés à la vente sont toutefois encore inférieurs à ceux relevés un an auparavant: -1,63% pour les maisons et -0,95% pour les appartements.

Évolution de l’offre et des prix proposés à la location (issus des annonces immobilières)

Très forte augmentation du nombre d’annonces de location depuis un an: +65% pour les maisons et +121% pour les appartements par rapport au 4e trimestre 2011. Là encore, la réduction de la part des nouvelles annonces suggère que les biens restent plus longtemps sur le marché.

La baisse des loyers annoncés des maisons se poursuit: -1,70% par rapport au trimestre précédent et surtout -7,90% par rapport au 4e trimestre 2011.

Les loyers annoncés des appartements poursuivent quant à eux leur retour à la hausse (+0,80% par rapport au trimestre précédent), mais restent inférieurs à ceux relevés un an avant (-3,50% par rapport au 4e trimestre 2011).

Communiqué par le ministère du Logement

Dernière mise à jour