Réunions régionales d'information sur les diverses attributions du ministère du Logement à l'attention des communes intéressées

Le ministre du Logement, Marco Schank, a organisé, en étroite collaboration avec le président du Syvicol, Dan Kersch, des réunions régionales d’information à l’attention de toutes les communes intéressées, afin de les informer sur les diverses attributions du ministère du Logement.

Au cours des mois de mai et juin, 4 réunions se sont tenues à Mersch, Diekirch, Mondercange et Mertert, auxquelles environ 92 communes ont pu assister.

Dans un souci de sensibilisation et de renforcement de la collaboration avec les communes, afin qu’elles jouent un rôle plus actif sur le marché immobilier, le ministre a tenu à donner un maximum d'informations sur toute la palette d’instruments et d’aides étatiques prévus dans la loi dite "Pacte logement" et dans la loi modifiée du 25 février 1979 concernant l’aide au logement, permettant aux communes d’intervenir activement dans le jeu du marché immobilier. Dans l’optique d’une finalisation du Plan sectoriel logement, une étroite collaboration avec les communes s’avère indispensable, afin de mieux guider les responsables communaux dans les choix et directions à prendre en matière de logement, notamment dans le cadre de l’élaboration de leurs nouveaux PAG.

La réalisation d’un logement durable dans le cadre d’un urbanisme écologique étant un des buts majeurs du gouvernement, il est important de savoir que les communes peuvent s’appuyer sur un important dispositif d’aides et de conseils en énergie. Dans ce contexte, le ministre a pu présenter une série de projets pilotes déjà en cours ou à l’étude, notamment l' "Eco-village" à Abweiler, la "Cité du futur" à Dudelange ou encore la revalorisation des friches industrielles à Wiltz.

Le ministre a également tenu à insister sur l’existence de l’Agence immobilière sociale, dont la mission principale est de mettre des logements adéquats et adaptés à disposition des personnes à revenus modestes souffrants d’une exclusion liée au logement.

Or, une planification ciblée et durable d’une politique du logement ne peut se réaliser sans la possibilité de se baser sur des statistiques fiables, mission principale de l’Observatoire de l’habitat.

Finalement, la Semaine nationale du logement et la multitude de publications diverses du ministère du Logement offrent une plate-forme d’information abondante et ciblée en matière de logement, qui revêt une importance considérable pour le secteur du logement au Luxembourg.

(Communiqué par le ministère du Logement)

Dernière mise à jour