Ministère du Logement et OekoZenter Letzebuerg: Séminaire couronné de succès!

Le Ministère du Logement a organisé le 9 mars 2010, en collaboration avec l’OekoZenter Letzebuerg, un séminaire sur la certification autrichienne d’habitations durables « klima:aktiv » ainsi que sur l’évaluation écologique des matériaux de construction « OI3-Index ». Le séminaire, couronné de succès, a eu lieu à la Chambre des Métiers à Luxembourg-Kirchberg.

Les orateurs étaient Mme Christiana Hageneder de la « Österreichischen Gesellschaft für Umwelt und Technik“ ainsi que Monsieur Dr. Bernhard Lipp du « Österreichisches Institut für Baubiologie und –ökologie“.

La certification autrichienne pour des bâtiments d’habitations durables se base sur un système d’évaluation par des points avec un maximum de 1000 points. Les 4 catégories d’évaluation sont:

  1. planification et mise en œuvre;
  2. énergie et alimentation;
  3. matériaux et construction;
  4. confort et qualité d’air.

L’index OI3 résume une évaluation de 0-100 points des éléments constitutifs de l’enveloppe thermique du bâtiment d’habitation. L’indicateur écologique OI3 comprend l’énergie primaire provenant de ressources énergétiques non-renouvelables, le réchauffement global par les émissions en gaz à effet de serre ainsi que l’acidification.

20 invités de différents ministères ainsi que des institutions du secteur du bâtiment et le Ministre du Logement Marco Schank étaient présents. Marco Schank a souligné l’intention du Ministère du Logement d’introduire au Grand-Duché une certification pour des habitations durables ainsi qu’une évaluation écologique des matériaux de construction.

(communiqué par le ministère du Logement)

Dernière mise à jour