Marco Schank a détaillé le programme de la 13ème édition de la Semaine du logement

Le 28 septembre 2010, Marco Schank, le ministre du Logement, ensemble avec la Luxexpo, la Fédération des artisans, la Chambre des notaires et le Ceps Instead a exposé les manifestations qui vont ponctuer la 13ème édition de la Semaine nationale du logement, qui se déroulera du 1er au 4 octobre 2010 dans le hall 2 de la Luxexpo à Luxembourg-Kirchberg.

"La demande sur le marché du foncier redémarre", a annoncé Marco Schank en faisant allusion aux derniers chiffres de la note n°15 de l’Observatoire de l’habitat, qui retrace l’évolution des ventes d’appartements entre janvier 2007 et juin 2010. Après un ralentissement de la demande enregistrée au 3ème trimestre 2008 jusqu’à la fin du 1er trimestre 2009, les prix du foncier ont retrouvé au deuxième trimestre 2009 le niveau qui prévalait avant la crise financière mondiale. Selon le ministre du Logement, l’évolution positive peut être attribuée à un retour des acheteurs, à des prix plus attractifs, une demande structurelle forte, des taux d’intérêts faibles couplés à la sécurité de l’investissement dans la pierre.

La semaine du logement

Organisée à l’initiative du ministère du Logement, en collaboration avec Luxexpo, la semaine du logement constitue une vitrine représentative de l’offre du marché foncier. La semaine du logement est, chaque année, l’occasion unique pour le grand public de rencontrer pendant quatre jours, les acteurs institutionnels (ministères) et les professionnels du logement (associations, agences immobilières, assurances, prestataires de services). En déambulant dans les locaux de la Luxexpo, le visiteur peut s’informer sur 53 stands et auprès de 63 exposants sur la panoplie de produits et de services qui existent dans le domaine du foncier. Il peut, en outre, récolter des conseils auprès d’experts sur les démarches à suivre et les différentes possibilités qui lui sont offertes pour répondre à ses besoins en cette matière.

L’habitat sous le signe du développement durable

L’édition 2010 sera placée sous le signe du développement durable, a précisé Marco Schank en ajoutant que " l’objectif poursuivi est d’ancrer le reflexe du développement durable dans les consciences des planificateurs et des particuliers". Pour le ministre du Logement, la notion du développement durable ne se limite pas uniquement à l’efficience énergétique mais porte également sur des facteurs tels que les matériaux de construction utilisés, l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et une atmosphère saine.

La plupart des activités qui seront organisées gravitent autour du développement durable comme par exemple les expositions "Haut präiswäert wunnen zu Lëtzebuerg", "Bauen für die 2000-Watt-Gesellschaft" et "Eco-Manertchen".

Le guide de la construction 2010-2011 qui sera distribué lors de la semaine du logement accorde une place importante aux énergies renouvelables. Ce guide, qui s’adresse à la fois aux professionnels et aux particuliers, fournit une vue d’ensemble des subventions qui existent dans le domaine du logement et des technologies qui existent sur le marché. Dans ce contexte, le portail Internet www.works.lu, plateforme de rencontre entre les professionnels du bâtiment et les particuliers, constitue un moyen simple pour entrer en contact avec les entreprises du secteur.

La conférence en langue allemande du sociologue Walter Siebel intitulée "Die Zukunft der europäischen Stadt", qui se déroulera le 30 septembre 2010 à la Luxexpo se focalisera sur le développement de la ville européenne.

Les questions juridiques seront abordées à partir du 2 octobre au cours de plusieurs conférences organisés par la Chambre des notaires. Trois conférences seront organisées pour familiariser le public avec les notions du compromis de vente, de l’acte notarial et de la vente en état futur d’achèvement.

Le potentiel et la consommation foncière dans les zones d’habitat du Luxembourg

Patrick Bousch du CEPS Instead a brièvement évoqué le Hors série n°3 de l’Observatoire de l’habitat qui localise, qualifie et quantifie le potentiel et la consommation fonciers dans les zones d’habitat du Luxembourg. Les résultats de l’étude montrent que les terrains disponibles pour l’habitat en 2007 appartiennent en grande majorité à des particuliers (79%), talonné par des entreprises (11%). Seulement 5% des terrains sont entre les mains d’acteurs publics, un phénomène qui illustre, selon Patrick Bousch la difficulté qu’a le gouvernement luxembourgeois de mener une politique active du foncier.

Quant à la répartition géographique des terrains, force est de constater que ¾ des terrains appartenant à des particuliers sont plutôt situés dans la périphérie luxembourgeoise tandis que ceux des entreprises et des acteurs publics sont plutôt localisés dans le centre. Il a également relevé que la consommation moyenne des terrains disponibles est de 56 hectares par an et que la majorité des terrains (60%) utilisés entre 2004-2007 à des fins de construction étaient rapidement mobilisables en 2004.

Dernière mise à jour